Sur les traces de Philippe Glangeaud

Journées du Patrimoine

"Sur les traces de Philippe Glangeaud"

Le géologue Philippe Glangeaud (1866-1930) a réalisé toute sa carrière universitaire à Clermont-Ferrand. Parmi ses nombreux travaux, sa cartographie détaillée des volcans d'Auvergne a servi de référence à toutes les recherches ultérieures, y compris les plus modernes.
Ses descendants ont souhaité léguer une partie de ses archives scientifiques aux institutions clermontoises, la bibliothèque Clermont-Université, le Laboratoire magmas et volcans et le muséum Henri Lecoq. Au milieu de ces documents apparaît un trésor : ses carnets de terrain.

Les volcans étant encore aux portes de Clermont-Ferrand il était tentant de confronter le contenu de ces notes prises sur le terrain avec la réalité d'aujourd'hui. Saisissant l'occasion des journées du patrimoine (15-16 septembre 2012), d'un cycle de conférences et d'une exposition à la bibliothèque Clermont-Université, deux excursions ont ainsi été organisées par le Laboratoire magmas et volcans, la bibliothèque Clermont-Université, le musée Henri Lecoq, la Société d'histoire naturelle d'Auvergne (SHNA) et le CofrHiGéo. Elles ont bénéficié du soutien financier du CG63, de la SHNA et de la bibliothèque.
Ces « balades ». qui ont rassemblé chacune une cinquantaine de participants, ont fait découvrir à un large public différents sites volcaniques exceptionnels. Elles ont été dirigées par Pierre Boivin (LMV) avec des interventions de Jean Gaudant (CofrHiGéo), Alain Gourgaud (LMV), Jean-Pierre Couturié (LMV) et François-Dominique de Larouzière (Vulcania).
Ce programme chargé, riche en histoire de la géologie a débuté le samedi par le massif du Mont-Dore : le lac Pavin et le Sancy. Les différents intervenants ont pu nous dévoiler l'origine volcanique du lac Pavin, ainsi que les mystères et résultats scientifiques récents qui
font de ce lac un site exceptionnel. Ont été également rappelés les travaux des premiers naturalistes dont le comte de Montlosier, George Poulett Scrope, Henri Lecoq et Philippe Glangeaud. La seconde partie de la journée a débuté par la montée au Sancy grâce au téléphérique afin d'admirer le panorama,les dykes géants qui arment le puy de Sancy et d'apercevoir les grands ensembles des monts Dore : on a pu ainsi comparer la vision des premiers naturalistes (Léopold von Buch), celle de Philippe Glangeaud et les représentations scientifiques actuelles.
La seconde excursion, le dimanche, concernait la chaîne des puys : La Vache et Lassolas, le lac d'Aydat eÎ le puy de Dôme. Après la découverte des puysde la Vache et Lassolas, hauts lieux pédagogiques accessibles à tous, nous avons pu admirer un « trou à glace »
décrit par PhilippeGlangeaud dans ses travaux. Il s'agit d'une glacière naturelle qui conserve des températures très basses, voire de la glace, durant toute la saison estivale. L'excursion s'est poursuivie sur un site incontournable en Auvergne, le puy de Dôme et son ascension grâce au train « Panoramique des Dômes ». Les différents orateurs nous ont rappelé les premiers travaux fondés par les naturalistes dont Jean-Etienne Guettard ou Déodat de Dolomieu, jusqu'à ceux de Philippe Glangeaud.
L'excursion s'est achevée par la riche actualité scientifique de ce laboratoire naturel et le projetde la candidature au Patrimoine de l'UNESCO du puy de Dôme.

S.JOUHANNEL et P. BOIVIN

Source : Géochronique n°124, 2012