Communications

  • Au colloque "Patrimoine et Humanités Numériques" organisé par la MSH de Grenoble du 10 au 12 Juin 2014, les carnets géologiques de Philippe Glangeaud ont fait l'objet d'une communication intitulée :

Des strates de roches au soubassement d'une oeuvre. Le patrimoine géologique au prisme des humanités numériques.

Résumé : Cette communication entend interroger l'apport des humanités numériques dans la valorisation du patrimoine géologique. En revenant sur les choix qui ont présidé à la mise en ligne des carnets géologiques de Philippe Glangeaud, nous montrerons que par delà l'accès aux documents numérisés, la consultation du corpus en ligne est vecteur d'une compréhension nouvelle de la démarche scientifique du géologue auvergnat. En ce début de XXe siècle, Ph. Glangeaud témoigne du changement des pratiques qui font passer la Géologie du domaine de la description naturaliste à celui de la science moderne, avec ses exigences de quantification et de publications. Si l'éditorialisation de ces sources de la recherche révèle un patrimoine scientifique inestimable, et donne les clés d'une épistémologie moderne de la découverte en géologie, elle met également en exergue le territoire comme patrimoine à reconsidérer. Par le truchement de la géolocalisation, le site Internet révèle l'Auvergne comme lieu, par la mise à jour de ses strates et de ses roches, et invite à un cheminement à la fois virtuel et réel dans le Massif Central. Ph. Glangeaud avait lui-même parfaitement compris la richesse de ces territoires et plusieurs de ses écrits semblent être rédigés d’aujourd’hui, délibérément pour soutenir la candidature de la Chaîne des Puys à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les humanités numériques, entendues ici comme mise à disposition et géolocalisation des corpus en ligne, ouvre un champ de recherche fertile sur la mise en relation des lieux et des œuvres, fil conducteur du projet LIDO de la MSH de Clermont-Ferrand. Au travers ce prisme, les humanités numériques donnent au patrimoine de nouvelles dimensions. Qu'il soit scientifique, littéraire ou historique, le patrimoine façonne les lieux. Et la vision de ces lieux via l'outil numérique fait apparaître en retour le patrimoine comme construction interdisciplinaire.

Pierre Boivin, Camille Meyer

 

  • Aux journées d'étude "Retour d'expériences en matière de centre de ressources numériques en SHS" organisées les 4 et 5 Octobre 2012 par le programme de recherche LIDO de la MSH de Clermont-Ferrand, le site a fait l'objet d'une présentation intitulée :

"Un projet collectif de diffusion de la culture scientifique : le cas des carnets Glangeaud, collection de la bibliothèque numérique de la BCU" par Léonard Bourlet et Camille Meyer