Passer au contenu principal
Accueil > Glossaire
Glossaire
- Alluvion ponceuse
- Ces alluvions, déposées par des ancien cours d'eau descendant des Monts-Dore, contiennent des pierres ponces. Ils jouent un rôle important de niveau repère pour établir la chronologie relative des Monts-Dore.
- Amphibole
- Minéral noir ou vert foncé, parfois clair, riche en magnésium, fer et calcium. Il se trouve dans les roches métamorphiques et dans les roches magmatiques.
- Amphibolite
- Roche métamorphique à amphibole et feldspath.
- Andésite
- Aujourd'hui le terme d'andésite s'applique à une lave de composition intermédiaire et généralement de couleur grise, appartenant à la série magmatique calco-alcaline et caractéristique du volcanisme des zones de subduction. Pour Ph. Glangeaud ce terme qualifiait toutes les laves à feldspath, pyroxène et amphibole.
- Aplite
- Granite blanc à grain très fin, composé presque uniquement de quartz et de feldspath.
- Arkose
- L'arkose est une roche sédimentaire détritique composée de quartz, de feldspath, souvent de quelques micas et d'un ciment argileux.
- Cambrien
- Le Cambrien est une subdivision géologique qui a duré environ de -540 à 490 Ma.
- Cheire
- Terme d'origine gauloise servant à qualifier la surface chaotique d'une coulée de lave récente. Plus ou moins équivalent au terme "aa" hawaiien.
- Cinérite
- Roche formée par compaction et induration d’un dépôt fin à très fin, de cendres et de poussières volcaniques, le plus souvent sédimentées dans l’eau.
- Diaclase
- Plan de rupture d'une roche. A la différence d'une faille, il n'y a pas de déplacement des deux blocs séparés.
- Diorite
- Roche magmatique grenue à feldspath, amphibole et mica.
- Domite
- Nom donné par L. von Buch au XIXe au trachyte du Puy de Dôme, puis étendu par analogie à tous les autres trachytes de la Chaîne des Puys.
- Dyke
- Filon sécant.
- Eclogite
- Roche souvent issue du métamorphisme intense de la croûte océanique. Elle est composée de pyroxène vert et de grenat rose.
- Feldspath
- Minéral composé de silice et d'alumine avec du calcium, du sodium et du potassium. Avec des compositions variées il est présent dans presque toutes les roches magmatiques et métamorphiques.
- Gneiss
- Roche métamorphique très fréquente, à schistosité plutôt grossière. Les lits sombres, riches en mica, alternent avec des lits clairs à quartz et feldspath.
- Granulite
- A l'époque de Ph. Glangeaud le terme granulite désignait une variété de granite très clair, à quartz, mica blanc, feldspath et souvent grenat. Aujourd'hui il s'applique à une roche métamorphique de haute pression et haute température, à quartz, feldspath, pyroxène et grenat.
- Houiller
- Le Houiller est une ancienne subdivision géologique correspondant à peu près au Carbonifère supérieur et a duré environ de -330 à -300 Ma.
- Kersantite
- Roche essentiellement trouvée en filons. Son grain est fin. Elle est très riche en mica accompagné de feldspath.
- Labradorite
- Pour Ph. Glangeaud, ce terme qualifiait un basalte clair riche en feldspath.
- Leptynite
- Gneiss pauvre en mica, riche en quartz et feldspath, souvent accompagné de grenat.
- Lherzolite
- Roche issue du manteau de la terre (souvent en enclaves dans les basaltes du Massif Central). Verte, elle est principalement composé d'olivine et de pyroxènes. La lherzolite est une variété de péridotite.
- Lignite
- Charbon immature dans lequel des restes végétaux fossiles sont faciles à distinguer.
- Loess
- Dépôts très fins d'origine éolienne. De composition carbonatée ou siliceuse, ils ont été mobilisés et se sont déposés aux époques glaciaires lorsque le couvert végétal était quasi inexistant.
- Micaschiste
- Roche métamorphique fréquente, à schistosité fine et très marquée. Elle est riche en mica, avec quelques lits discontinus de quartz.
- Miocène
- Le Miocène est une subdivision géologique qui a duré environ de -23 à -5 Ma.
- Neck
- Cheminée volcanique remplie de brèche et de lave, mise en relief par l'érosion.
- Oligocène
- L'Oligocène est une subdivision géologique qui a duré environ de -34 à -23 Ma.
- Paléozoïque
- Le Paléozoïque est une subdivision géologique qui a duré environ de -540 à -250 Ma.
- Pegmatite
- Roche magmatique à cristaux de grande taille.
- Pélite
- Roche sédimentaire à grain fin, argileuse, avec un peu de quartz. Elle est souvent finement stratifiée. Elle devient plastique en présence d'eau.
- Pépérite
- Terme créé en Limagne. Brèche volcanique de teinte grisâtre, jaunâtre à roussâtre, constituée par des granules globuleux de lave basaltique vitreuse (dont l'aspect « en grains de poivre » a déterminé le nom de la roche) liés par un ciment de composition à dominante marno-calcaire essentiellement issu de l'encaissant sédimentaire de la cheminée du volcan.
- Péridotite
- Roche magmatique grenue verte, elle est principalement composée d'olivine et de pyroxènes.
- Permien
- Le Permien est une subdivision géologique qui a duré environ de -300 à -250 Ma.
- Phonolite
- Lave verdâtre, elle est patinée de blanc et sonore sous le choc (d'où son nom). Constituée essentiellement de feldspaths, elle est pauvre en silice et riche en alcalins. Son débit fréquent en dalles, ou lauzes, en a fait un matériau traditionnel de choix pour la couverture des bâtiments.
- Phyllade
- Terme imprécis qualifiant des roches schisteuses faiblement métamorphiques, généralement à micas et quartz.
- Planèze
- Terme locale. Grand plateau triangulaire découpé par l'érosion dans un volcan centré, type Cantal. L'image est celle d'une part de tarte.
- Pliocène
- Le Pliocène est une subdivision géologique qui a duré environ de -5 à -2,5 Ma.
- Porphyrite
- Andésite paléozoïque à faciès paléovolcanique (c'est-à-dire légèrement métamorphisée) de teinte verte.
- Poudingue
- Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée d'anciens galets. Entre les galets, la matrice est généralement de nature gréseuse (sable cimenté).
- Pouzzolane
- Scories volcaniques des volcans stromboliens de la Chaîne des Puys, puis par extension du Massif Central, exploitées pour la construction et le génie civile.
- Pyroxène
- Minéral noir vitreux, riche en magnésium et calcium. Il se trouve surtout dans les roches magmatiques pauvres en silice comme les basaltes.
- Sill
- Filon parallèle aux couches entre lesquelles il pénètre.
- Sillon houiller
- Faille majeure de l'époque varisque (= hercynienne) décalant toute la partie Ouest du Massif Central d'environ 60-70 km vers le sud. Elle est jalonnée de nombreux petits bassins exploités pour la houille, d'où son nom.
- Terre noire
- Sol noir, très fertile de la Limagne. Il a longtemps été supposé provenir de la seule décomposition des cendres des volcans, mais les recherches actuelles montrent aussi une forte contribution de vases déposées dans des marécages.
- Tourbière
- Zone humide où se forme la tourbe, par décomposition de mousses (sphaigne) poussant en milieu d'altitude semi-aquatique.
- Trachyandésite
- Lave de composition intermédiaire, aujourd'hui analogue aux andésites, mais plus pauvres en silice, émises hors des zones de subduction. Pour Ph. Glangeaud, il s'agissait de lave intermédiaire entre les andésites et les trachytes.
- Trachyte
- Lave gris clair, souvent à cassure crayeuse, riche en silice avec des cristaux de feldspath accompagnés de mica ou d'amphibole.
- Travertin
- Roche sédimentaire calcaire, d'aspect concrétionné, qui se dépose à l'émergence des sources minérales ou des régions calcaires.
- Trias
- Le Trias est une subdivision géologique qui a duré environ de -250 à -200 Ma.